Bijoux et accessoires pour un mariage : nos conseils

Chaque détail compte le jour de son mariage, jusqu’aux bijoux et aux accessoires. Le couple de marié doit attirer les regards sans être dans la démonstration. C’est là tout l’exercice de la chose : savoir adopter une tenue sophistiquée sans pour autant tomber dans le « trop ». La barrière est souvent fine, d’autant plus pour un mariage !

Dans ce guide, vous allez pouvoir suivre quelques-uns de nos conseils quant au choix de vos bijoux et accessoires de mariée. En bonus, on réserve une deuxième partie pour le marié – il ne faut pas l’oublier !

Les bijoux de la mariée

Accessoiriser une tenue de mariée est important. En effet, il serait dommage de se priver de ses atouts le jour où l’on doit être la plus belle. Pour autant, il faut aussi savoir choisir ses accessoires avec goût. Un bijou est là pour accessoiriser : il ne doit donc pas devenir la pièce maîtresse de votre tenue qui, doit-on vous le rappeler, est votre robe. Il faut le voir comme une touche finale, mais pas comme une fin en soi !

Pour autant, un bijou va venir apporter une touche subtile d’élégance et de raffinement.

Cette introduction faite, découvrons ensemble nos conseils quant aux trois familles principales de bijoux : les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles.

Un collier pour son mariage

Un collier est là pour sublimer le cou, le buste et le décolleté. Mais selon la forme de votre robe et son décolleté, vous ne devrez pas choisir la même forme de collier.

Si vous avez choisi votre robe avec un bustier droit et ras du cou, mieux vaut se tourner vers un collier arrondi au ras du cou. Un collier long dans cette situation tomberait sur le tissu de votre robe. En plus d’être inélégant, il volerait la vedette à la pièce principale de votre tenue. A éviter, donc !

Au contraire, si votre robe a un décolleté, dans ce cas, vous pouvez vous permettre un collier long, type sautoir. Ce collier tombera ainsi sur votre peau et s’intégrera à merveille à votre tenue. Il viendra apporter une touche d’élégance au tout sans trop s’imposer.

En ce qui concerne la couleur du collier, vous trouverez en grande majorité des colliers aux couleurs blanches, ornés de perles. Ces derniers sont élégants et iront nécessairement à votre robe (si celle-ci est blanche, bien sûr).

Quel bracelet avec une robe de mariée ?

Comme tout le reste des bijoux, évitez les modèles trop imposants et trop colorés. Ce bijou doit rester discret et ne pas prendre le dessus sur l’alliance. Un bracelet n’est d’ailleurs même pas obligatoire. Là encore, tout dépend de la forme de votre robe. Si les manches sont longues, mieux vaut ne pas choisir de bracelets. Au contraire, une robe sans manche ou aux manches courtes pourra tout à fait intégrer un bracelet.

Comme pour les colliers, les bracelets de mariage sont bien souvent blancs et composés de perles. Ces modèles élégants et raffinés vous permettront de vous mettre à l’abri de la faute de goût.

N’oubliez pas de choisir un bracelet de bonne qualité : mieux vaut éviter les réactions allergiques le plus beau jour de sa vie !

Des boucles d’oreilles pour un mariage

Les boucles d’oreilles intègrent bien souvent avec un collier une parure. C’est un bon choix que d’acheter les deux accessoires en même temps si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’exercice d’accordement.

La même règle s’impose encore une fois ici : choisissez-les en fonction de votre robe de mariée. Ces boucles d’oreilles doivent être fines, élégantes, discrètes. Elles ne doivent pas vous voler la vedette : vous aurez très certainement une mise-en-beauté parfaite pour ce jour. Évitez donc à ce que vos convives ne puissent pas en profiter à cause de boucles d’oreilles trop imposantes !

Et pour le marié alors ?

Rappelons qu’un mariage se fait à deux ! Même si vous attirerez tous les regards, n’oubliez pas votre mari. Lui aussi doit être élégant. Et pour ce, rien de mieux que d’accessoiriser sa tenue. Les bijoux pour homme sont moins communs, mais ils peuvent être adoptés selon le style du mariage et du marié !

Les bracelets pour homme

Les hommes aussi peuvent porter des bracelets élégants. Les mêmes règles que pour les femmes s’appliquent : on évite de choisir un modèle trop ostentatoire. On peut donc se tourner vers des modèles en cuir tressé noir ou marron – la couleur est à choisir selon celle du costume, bien sûr.

Il existe aussi des modèles en formes de perles. Mais si vous faites de choix, évitez de multiplier les couleurs et les formes. Un modèle sobre sera parfaitement adapté à un mariage.

Il existe de nombreuses boutiques en ligne qui vendent des bracelets pour homme. Cleor, par exemple, propose un large choix d’accessoires.

Un autre accessoire : des bretelles

Moins un bijou qu’un accessoire, une paire de bretelles peut cependant permettre de rendre une tenue de marié unique. L’accessoire permet effectivement d’apporter une touche d’originalité à des tenues de mariés bien souvent un peu trop sobres.

Les bretelles se choisissent selon le costume. Il faut en effet choisir une couleur qui s’adaptera correctement à votre tenue : bretelles noires si votre costume est noir, bretelles bleues s’il est bleu, etc.

Le jour de son mariage, on veut évidemment un accessoire de qualité. Pour ça, mieux vaut se tourner vers le made in France. Des marques de bretelles fabriquées en France existent. C’est par exemple le cas de Upsilon (https://www.upsilon.store) qui fait fabriquer ses bretelles pour homme en Bretagne.

La boutonnière

L’accessoire de mariage par excellence : la boutonnière. C’est ce petit bouquet que l’on accroche au revers de sa veste, sur la poche pectorale.

La boutonnière est choisie selon le bouquet de la mariée : elle doit en effet être assortie ! Une boutonnière peut être confectionnée à partir de pétales en tissu, mais on préférera les fleurs naturelles qui ont plus de charme.