Parfum : l’Art et la manière de se parfumer

À l’image des bijoux, le parfum est l’essence même qui révèle la beauté féminine. Autrefois utilisé pour attirer les proies du temps des Hommes des cavernes, puis pour obtenir la protection des dieux dans la Grèce Antique, employés par la suite comme onguent lors des cérémonies religieuses au Moyen-Âge puis pour camoufler les mauvaises odeurs à la Renaissance, ce n’est que depuis peu que le parfum conquiert ses lettres de noblesse et devient en effet la signature olfactive d’une femme. Rien de tel donc que de succomber aux flagrances d’un parfum et de laisser derrière soi, telle une traînée de poudre, les effluves de ce dernier. Le parfum est d’ailleurs magique, car ses arômes déclenchent des images inconscientes et spontanées, mais ravivent aussi de beaux souvenirs. Et si les sensations olfactives sont liées aux émotions, le parfum marque la personnalité sans aucun doute. D’ailleurs, Coco Chanel disait à juste titre : « une femme sans parfum est une femme sans avenir ». Mais voilà, pour dévoiler un petit bout de soi aux autres, se montrer sous son véritable jour, le choix du parfum sur incenza est certes important, mais ce n’est pas la seule étape : il faut aussi et surtout apprendre à se parfumer, à vaporiser le parfum afin qu’il exhale tous ses arômes et laisse cette empreinte indélébile tout en finesse et subtilité. Voici donc quelques conseils sur l’Art de se parfumer au quotidien.

Sublimer la fragrance, l’art de se parfumer en toute subtilité

Si le parfum fait partie de notre quotidien – pour l’anecdote il s’en vend un peu moins de 2 flacons chaque seconde en France – et qu’il est le reflet de notre personnalité, mais aussi de notre humeur, savoir l’appliquer c’est aussi le sublimer.

Les zones du corps à privilégier

Bien entendu, la peau reste l’endroit le plus adéquat pour véhiculer le parfum. Mais si l’épiderme est le support de prédilection, il existe des zones spécifiques pour sublimer les senteurs de la flagrance choisie. Et parce que parfum se dégage le plus intensément dans les zones de plus grandes chaleurs, rien de tel que de privilégier le cou, la nuque, le creux derrière les oreilles, le décolleté, les poignets, mais aussi les chevilles, les genoux et les coudes ! Si ces trois dernières zones paraissent atypiques, elles n’en restent pas moins des zones stratégiques, incontournables. En effet, elles permettent au parfum d’être diffusé dans l’air avec chaque mouvement. Pour titiller agréablement les narines de ceux et celles que l’on croise, rien de tel que de se plonger dans un nuage de fragrances vaporisé juste devant soi, mais aussi d’imprégner sa brosse à cheveux avant d’opter pour la coiffure du jour parmi les it-hairstyles du moment. 

Les astuces pour prolonger la vie du parfum

S’il n’existe pas de meilleur support que la peau pour se parfumer, il est tout à fait possible d’imprégner des textiles. Entre le mouchoir que l’on dépose à l’intérieur de sa valise délicatement parfumé en amont, la tenue imprégnée après avoir été choisi par exemple, les astuces ne manquent pas pour continuer son évasion parfumée. Pour autant, mieux vaut éviter de vaporiser son parfum préféré sur n’importe quel tissu. Certaines matières textiles comme les fibres synthétiques ne véhiculent pas bien les senteurs, mieux vaut alors leur préférer les fibres naturelles. Laine, velours, coton, cachemire n’auront alors de cesse que de sublimer avec subtilité, élégance l’empreinte olfactive. Attention cependant à la soie qui fait exception à la règle, en ne faisant pas bon ménage avec le parfum.

Et surtout, l’important est de se parfumer à petites doses. S’il est doux et agréable de plonger dans le sillage d’un parfum, mieux vaut ne pas trop en mettre au risque de solliciter à outrance l’odorat. Il en est de même avec la multiplicité des odeurs : mieux vaut éviter de mélanger des senteurs. De toute façon le rendu est la plupart du temps bien loin d’être agréable. Le raffinement et la séduction passent par la mesure. Pour finir, « on n’accorde jamais trop d’importance au choix de ses chaussures. Beaucoup de femmes pensent que ce n’est pas important alors qu’on reconnait vraiment l’élégance d’une femme à ce qu’elle porte à ses pieds. » (Marilyn Monroe) Place donc aux tendances de l’automne hiver 2018-2019 pour booster son allure.