Nos conseils pour prendre soin de vos bijoux

Les bijoux, fantaisie ou faits en matériaux nobles, sont loin d’être de simples accessoires. Chaînette, bague, montre, boucles d’oreilles… Leurs propriétaires en sont émotionnellement à liés, peu importe leur fonction ou leur signification. Afin d’en profiter le plus longtemps possible dans de bonnes conditions et les garder bien brillants, voici quelques recommandations.

Des techniques de nettoyage simples

Outre les effets climatiques et du temps, la réaction du corps crée aussi des dommages sur les bijoux. Par exemple, la transpiration ou la graisse diminuent l’éclat de l’or ou font noircir l’argent. Par conséquent, l’acte préventif est toujours le plus conseillé pour mieux les entretenir. Il faut notamment éviter l’eau, le parfum ou l’eau de javel, surtout pour les bijoux fantaisie ou en laiton. Pour ce qui est du nettoyage, il existe la vieille méthode de grand-mère : le dentifrice. Efficace pour l’or et l’argent, il suffit de frotter délicatement avec une brosse à dent à poils souples et de bien rincer par la suite. Vous pouvez aussi tout simplement laisser tremper quelques minutes dans de l’eau tiède savonneuse. L’argent, qui demande souvent des soins particuliers, peut retrouver son éclat avec du bicarbonate de soude, en usant du même procédé qu’avec le dentifrice, ou trempé dans de la bière ou du jus de citron. Si vous êtes perfectionniste, vous trouverez chez les bijoutiers, divers choix de produits spéciaux pour chaque type de bijou.

Le rangement : à ne pas négliger !

L’une des règles universelles pour entretenir ses bijoux consiste à éviter les chocs, même si ceux-ci sont faits de matières inoxydables comme l’or, l’acier ou le platine. Dans le cas de bijoux en or ou en plaqué or, la couche d’or apposée sur les bijoux s’estompe naturellement avec le temps. Les perles seront fragilisées et risquent d’être abîmées ou rayées au contact d’autres bijoux. Il arrive également que les chaînes fines s’emmêlent et forment de petits nœuds difficiles à défaire. Rien que pour cela, il est important d’adopter de bonnes méthodes de conservation et de rangement. Rien de tel que d’organiser la boîte à bijoux en utilisant des pochettes ou leur écrin d’origine, à placer de préférence dans un endroit sec à température ambiante.

Les bons réflexes

Il est bon de savoir qu’il faut éviter de porter vos bijoux en permanence, même votre alliance ou encore votre bague de fiançailles. Il est notamment recommandé de les ôter lorsque vous êtes dans la salle de bain ou aux fourneaux, lorsque vous faites du sport (pour éviter tout accident), durant les périodes de grande chaleur, à la piscine ou à la plage. Au lit également, dans nos moments d’inconscience, on peut causer beaucoup de dégâts à nos bijoux : d’une part, ils peuvent s’entremêler ou se perdre s’ils tombent dans la pile de couvertures, et d’autre part, s’accrocher aux tissus, ce qui abîmera votre housse de couette ou autre linge de lit par la même occasion. Ainsi, pour éviter de couper votre chaînette ou de retrouver des fibres dans les griffes de votre jolie bague, par exemple, vous feriez mieux d’enlever vos bijoux avant d’aller vous coucher.