make-up

Comment faire le tri dans ses produits de beauté ?

Entre les fonds de teint qui sont restés au fond du placard, les mascaras qui sont devenus secs avec le temps et autres crèmes pour les mains qui ont dépassé depuis longtemps leur date de péremption, il s’avère parfois nécessaire de faire le tri dans ses produits de beauté et de ne garder que l’essentiel.

Comment faire le ménage dans son vanity ?

Sauf pour les instituts de beauté et autres salons de cosmétique qui nécessitent l’aide d’une femme de ménage à domicile pour nettoyer de fond en comble la salle, il est possible de nettoyer soi-même sa chambre et surtout, son dressing et sa table de chevet. Bien sûr, on peut demander à la femme de ménage de passer un coup de chiffon et de balai après avoir rangé ses affaires, mais il serait plus intéressant de l’affecter à d’autres tâches que celui de trier ses produits cosmétiques naturels.

Pour les salons d’esthétique, il vaut mieux faire appel à une agence de services d’aide à domicile qui pourra envoyer une équipe pour un nettoyage en règle de la salle, des étagères, des salons de massage et autres placards et vitrines. De cette manière, on gagne du temps pour le tri des produits pour la suite. À noter que le recours à ce type de solutions promet bien d’avantages, à ne citer que l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques, surtout pour les zones à désinfecter.

Comment trier ses produits de beauté efficacement ?

Pour les particuliers qui souhaitent faire le tri dans leurs tiroirs, il faudra commencer par rassembler dans un premier temps tous les tubes de crèmes et autres eaux micellaires qui ont trainé pendant des années au fond du tiroir. On jette tout ce qui est susceptible de donner des boutons ou des irritations à savoir les crèmes non adaptées à sa peau, les produits périmés et autres produits dont les tests n’ont pas été concluants et qui ont été mis de côté puis remplacé. Il en va de même pour le nettoyant visage, les produits de soin pour la peau, les crèmes raffermissantes et autres crèmes de nuit. Les crèmes solaires, les crèmes hydratantes et les crèmes anti-âges qui ont jauni avec le temps, qui présentent une texture plus ou moins épaisse et qui présentent un film sec à l’ouverture sont à jeter. Bien évidemment, les tubes de crèmes et autres lotions qui présentent une odeur étrange à l’ouverture sont à jeter, car ils risquent d’entrainer de sérieuses démangeaisons.

On passe ensuite aux cosmétiques à savoir les fonds de teint, les rouges à lèvres, les palettes de maquillage, les highlighter, et autres eaux démaquillantes. Tout ce qui a changé de texture, d’odeur ou de couleurs doit être jeté à la poubelle. Pour ce qui est des échantillons, on ne les garde pas plus d’un an. Enfin, pour les parfums, les laits corporels et les gels de douche qui n’ont pas encore été ouverts, on se réfère à la date de péremption pour savoir s’il faut les jeter ou non. Si le flacon ou la boite n’a pas été ouvert et que la date de péremption n’est pas dépassée alors le produit peut encore être utilisé.